"Aujourd'hui je ne regrette rien" Olivier Milesi, franchisé Ninkasi

Publié le 07/06/2021

Rencontre avec Olivier Milesi que nous avons soutenu dans son projet d’entrepreneuriat en franchise. Aujourd’hui, il ouvre son Ninkasi OL Vallée à Décines-Charpieu, dans la métropole lyonnaise.

Olivier Milesi

Quel est votre parcours ?

J’ai fait un bac S puis un IUT Génie chimique durant lequel je faisais en parallèle de l’évènementiel. Ça m’a beaucoup plu et je me suis dit que je voulais en faire mon métier. Je me suis alors réorienté dans la gestion via un BTS Assistant de Gestion PME-PMI pour apprendre à lire des bilans, à faire des budgets, etc.

A l’issue de ce BTS, je trouvais le milieu de l’évènementiel bouché et le métier trop commercial, ce qui ne me convenait pas. Je suis alors suis entré dans le monde de la nuit où j’ai évolué de serveur à directeur.

 

Comment êtes-vous entré chez Ninkasi ?

Je suis entré chez Ninkasi en avril 2007, un peu par hasard : à l’époque je cherchais à monter un bar/restaurant mais c’était compliqué parce que j’étais jeune et je n’avais pas un apport personnel assez conséquent. J’avais vu plusieurs restaurants Ninkasi en ville, je me suis dit qu’ils faisaient surement des accompagnements, donc j’ai rencontré le président de la franchise, Monsieur Fargier qui m’a parlé de son concept.

En 2006 il m’a proposé de rejoindre l’enseigne pour voir si je correspondais à leurs attentes et si le concept me plaisait. J’ai alors été manager durant un an au sein du Ninkasi Gerland à Lyon.

Pendant ce temps-là nous cherchions un lieu pour que j’ouvre ma propre franchise Ninkasi. C’est dans le quartier Sans Souci à Lyon que j’ai trouvé une opportunité. Durant la fin des travaux de ce restaurant, j’ai pris la direction du Ninkasi Gratte-ciel à Lyon pour pouvoir continuer à me « faire la main » dans la direction d’établissements. En décembre 2009, on a pu ouvrir le Ninkasi de Sans Souci, en étant officiellement les premiers franchisés Ninkasi 

Restaurant Ninkasi OL Vallée

Qu’est-ce qui vous a poussé à ouvrir votre 2ème franchise Ninkasi ?

A l’époque j’avais beaucoup d’ambition, je voulais ouvrir plein de restaurants Ninkasi. Puis j’ai fait face à un échec avec un projet Ninkasi à Saint Priest qui a été refusé par les banques. Après cette expérience, je voulais toujours un 2ème restaurant donc je me suis lancé dans la recherche d’un nouveau lieu tout en reconstituant mon apport personnel.

Est alors arrivé le projet du Ninkasi OL Vallée à Décines-Charpieu. Il représentait pour moi un challenge intéressant de par sa taille et son emplacement puisque l’OL Vallée est le nouveau pôle de loisirs rattaché au parc de l’Olympique Lyonnais.

Ce projet demandait un apport conséquent et, de mon côté, le seul moyen d’avoir cet apport était de vendre mon restaurant Ninkasi Sans Souci. Je tenais à ce projet donc j’ai vendu, et aujourd’hui je ne regrette pas. C’est un très grand lieu, c’est un peu comme si j’avais deux établissements à gérer !

 

Qu’est-ce qui vous plait dans le concept de Ninkasi ?

Dans la restauration, il n’y a pas deux jours qui se ressemblent et je trouve qu’au sein de Ninkasi c’est accentué parce qu’il y a le côté évènementiel qui s’ajoute (diffusion de match, un concert, etc). J’ai toujours pris énormément de plaisir à gérer cela. C’est cette convivialité, cette animation qui fait la force de la marque, Ninkasi ce n’est pas seulement un restaurant.

Par ailleurs, il y a une vraie écoute et une possibilité de faire évoluer le concept. On peut mettre en place des choses qui perdurent, il y a vraiment un échange avec le franchiseur.

Intérieur restaurant Ninkasi OL Vallée

Avez-vous eu des appréhensions par rapport à la situation sanitaire ?

Dans les situations difficiles, j’essaie de me préparer au pire. J’avais envisagé le scénario catastrophe à savoir être dans l’obligation de rester fermé jusqu’à la fin d’année 2021. Rien n’était certain mais grâce à la solution de financement d’IMPACT Monte Ta Franchise, j’étais serein et ça m’a permis de conforter les banques dans le montage du projet malgré la période.

J’ai plutôt eu de la frustration parce que je n’ai pas eu accès au fonds de solidarité et je ne pouvais pas ouvrir plus tôt en livraison sinon les charges auraient été trop lourdes.

 

Quel conseil vous donneriez à quelqu’un qui n’ose pas se lancer en franchise ?

Se lancer dans l’entrepreneuriat, ce n’est pas facile ni évident pour tout le monde. Néanmoins le principe de la franchise est très rassurant et permet d’avoir un cadre, un accompagnement et une bonne formation.

En contrepartie, il faut évidemment accepter que le concept ne nous appartienne pas et qu’il y a des engagements à tenir.

Si vous aussi vous souhaitez ouvrir votre Ninkasi tout en réduisant votre apport, contactez-nous !

Retour au blog