Comment financer son développement en multifranchises ?

Franchisé aujourd’hui, multi-franchisé demain. Voilà le projet de beaucoup d’entrepreneurs lorsqu’ils entrent dans un réseau de franchises. Alors comment s’assurer de la réalisation de celui-ci ?

 

La multi-franchise

 

Définition

Le terme de multi-franchisé désigne un entrepreneur qui possède plusieurs franchises sous une même enseigne – à ne pas confondre avec le terme de pluri-franchisé qui désigne un entrepreneur avec des franchises sous différentes enseignes.

Un partenariat gagnant-gagnant

Pour le franchisé, il s’agit de développer son commerce en ouvrant plusieurs points de vente dans sa zone d’exclusivité.

  • Comme il est déjà franchisé de l’enseigne, il peut bénéficier d’une réduction voire d’une exemption de ses droits d’entrée.

  • Mais la multi-franchise permet surtout d’avoir une meilleure marge et une meilleure rentabilité grâce aux économies d’échelle qui peuvent être réalisées.

  • Enfin, comme le franchisé a d’ores et déjà fait ses preuves, les difficultés pour obtenir son financement bancaire ou convaincre la tête de réseau de ses capacités sont derrière lui.

Pour le franchiseur, c’est un moyen de développement rapide et avec peu de risques. Les candidats qui peuvent prétendre à la multi-franchise sont déjà des franchisés de l’enseigne, ils les connaissent et choisissent les profils avec les meilleurs résultats.

Se lancer dans la multi-franchise ?

Mais attention, se lancer dans la multi-franchise demande prudence et réflexion. Multiplier ses tâches d’entrepreneur par deux, puis trois voire quatre… n’est pas une mince affaire.

Organisation et motivation sont de rigueur ! Mais il faut par-dessus tout savoir DÉLÉGUER.

Financer son projet de multi-franchise avec Monte Ta FranchisE

La multi-franchise – un projet sur le long terme

Acquérir l’expérience nécessaire au sein du réseau avant de pouvoir prétendre à la multi-franchise demande du temps – le temps de se familiariser avec les process, de gagner en compétence et de tisser un lien avec le franchiseur.

Mais c’est aussi et surtout le temps de se constituer le budget d’investissement nécessaire pour racheter un fonds de commerce. Il faut attendre entre 3 et 5 ans avant de pouvoir financer l’ouverture d’un nouveau point de vente sans avoir recours à une aide financière quelconque.

Monte Ta Franchise – un levier financer

Monte Ta Franchise a été lancée en 2017 par la société IMPACT Partenaires dans l’objectif d’accompagner des candidats à la franchise dans leur financement. Le constat était simple, beaucoup de candidats avec des profils d’entrepreneurs qualifiés ne disposent pas du montant d’apports personnels exigés par les banques ou les franchiseurs pour voir aboutir leur projet de franchise.

Pour y remédier, Monte Ta Franchise propose une solution de financement complémentaire à votre apport personnel et votre prêt bancaire. La spécificité de ce prêt est qu’il est considéré comme des quasi-fonds propres, donc assimilé à de l’apport personnel, ce qui permet de débloquer des prêts bancaires.

Pour vous candidats à la multi-franchise, cela signifie que le prêt de Monte Ta Franchise vous permet d’accélérer le développement de votre business. Avec le prêt complémentaire de Monte Ta Franchise, vous n’avez plus à engager toute votre trésorerie et vous pouvez vous lancer plus rapidement dans l’aventure de la multi-franchise.

Encore plus d’avantages au financement de Monte Ta Franchise !

En diversifiant vos sources de financement avec le prêt de Monte Ta Franchise, vous alléger vos charges financières ! En effet, Monte Ta Franchise fait le choix de ne pas affecter la rentabilité de votre commerce en adoptant le modèle du remboursement in fine. Notre but : limiter la pression financière qui pèse sur votre commerce et vous permettre de rembourser un emprunt à la fois.

En d’autres termes, le prêt Monte Ta Franchise ne se rembourse qu'une fois votre prêt bancaire totalement soldé ! Sur toute la durée du prêt, vous ne remboursez ni capital, ni intérêt pour le prêt Monte Ta Franchise. En résumé, cela permet de réduire le montant de vos annuités.

Par ailleurs, vous êtes des entrepreneurs aguerris, vous connaissez les acteurs bancaires, mais si besoin, nous vous accompagnons à vos rendez-vous bancaires pour convaincre les banquiers. 

Enfin, Monte Ta Franchise renforce l’impact positif de votre entreprise. En vous implantant dans les quartiers urbains où les besoins sont plus importants, votre entreprise franchisée contribue à la redynamisation du territoire, à travers la création locale de richesse et d’emplois. 

 

Alors n’attendez-plus ! Lancez vous dans la multi-franchise avec Monte Ta Franchise !

Retour au blog

CONSEILSJocelyne Luzayamo