Monte Ta Franchise ou crowdfunding : quelle solution de financement ?

Choisir la bonne solution de financement pour votre projet d’ouverture de franchise peut s’avérer compliqué… Monte Ta Franchise pèse le pour et le contre entre crowdfunding et prêt obligataire !

Quels avantages et inconvénients au crowdfunding ?

De plus en plus de personnes ont recourt au crowdfunding afin de lever des fonds auprès d’un large public. Mais qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding

Le crowdfunding ou financement participatif est un mécanisme qui permet de récolter des fonds auprès d’un grand nombre de particuliers via des plateformes internet dans le but de financer un projet.

Plusieurs solutions de financement : dons, prêts ou investissements. Mais aussi plusieurs plateformes possibles pour votre collecte de fonds. Vous êtes libre de choisir la solution qui vous plait et surtout, celle qui correspond le mieux à votre projet.

Pour vous, porteurs de projets et candidats à la franchise, nous vous recommandons d’avoir recours aux dons ou aux investissements.

En ayant recourt aux dons, vous vous adressez à un marché de particuliers pour lancer vos projets.

Les investissements vous permettent de réunir des budgets plus importants pour vous permettre de réaliser votre projet.

Les prêts (ou crowdlending) s’adressent plutôt aux entreprises en croissance et en capacité de s’endetter. Un financement à travers du crowlending au démarrage d'un projet en franchise viendrait probablement s'ajouter à votre prêt bancaire, et donc alourdir vos échéances de remboursement mensuelles, ce qui pourrait mettre en péril la rentabilité de votre projet durant les premières années.

Quant au choix des plateformes de crowdfunding, sachez que celles-ci peuvent être thématique ou généraliste, mais aussi régionales, nationales, ou encore internationales. N'hésitez pas à creuser le sujet !

Quel avantage au crowdfunding ?

En présentant votre projet à un plus grand nombre de personnes, le crowdfunding vous permet, d’abord et avant tout, de réunir plus facilement le budget nécessaire à votre projet.

Des inconvénients ?

Le crowdfunding demande une large campagne de communication auprès de vos connaissances et sur les réseaux sociaux. Pour autant, cet investissement de votre part – aussi bien en termes de temps que de coûts - ne se voit pas toujours être récompensé. De nombreuses campagnes de crowdfunding peuvent ne pas aboutir, ce qui remet sérieusement en cause la crédibilité de votre projet.

N’oubliez pas non plus que les plateformes de crowdfunding doivent elles aussi se rémunérer. Ce qui explique que votre financement suppose également un coût et une commission exigée par la plateforme !

Le cas particulier de la love money

La love money désigne littéralement l'argent que votre entourage vous prête afin de vous permettre de vous aider dans votre projet. Votre famille, vos amis et vos proches investissent à vos côté au capital de votre entreprise.

En parvenant à convaincre vos proches de vous soutenir, vous testez la crédibilité de votre projet, notamment auprès de potentiels futurs clients. La love money est donc aussi un moyen de se faire un peu de publicité...

Bien entendu, lorsque vous avez recourt à l’argent de vos proches, et qu'il s'agit d'investissement au capital de votre entreprise par exemple, vous devez être prêt à voir vos relations évoluer.

Pour aller plus loin découvrez cet article : Quelles aides financières pour une création ou reprise d’entreprise ?

Que peut vous apporter le prêt obligataire de Monte Ta Franchise comparé au crowdfunding ?

Des modalités de remboursement avantageuses

Contrairement au crowdlending, le prêt obligataire de Monte Ta Franchise a la particularité de compléter votre apport financier en ne demandant aucun remboursement – ni de capital, ni d’intérêt – durant vos 5 à 7 premières années d'activité.

Au démarrage, vous ne devrez donc rembourser que votre prêt bancaire : le remboursement du prêt Monte Ta Franchise ne se fait qu'une fois ce prêt bancaire soldé.

Notre but : Monte Ta Franchise souhaite garantir la rentabilité de votre projet et ne pas alourdir vos charges financières. Nous prenons donc le risque, à vos côtés!

Un accompagnement personnalisé

Monte Ta Franchise, c’est plus qu’un financement, c’est tout un accompagnement !

Monte Ta Franchise est composée d’une équipe d’experts dans la structuration de projets. Nous vous écoutons et vous apportons notre expérience et nos conseils en la matière.

Notre accompagnement peut se faire à plusieurs titres :

Sur le plan financier, nous élaborons avec vous le plan de financement le plus adapté à votre projet. Nous pouvons également vous aider à préparer vos rendez-vous bancaires et, si besoin, vous y y accompagner !

Sur le plan juridique, nous vous proposons notre aide dans toutes les procédures nécessaires pour créer votre société, et cela à nos frais !

Mais ce qui donne tout son sens à notre accompagnement, c’est la sérénité que nous pouvons vous apporter: souvent, notre expertise contribue à rassurer les entrepreneurs que nous accompagnons et vous donner toutes les clés en main pour réussir votre projet de vie !

Un réseau de partenaires

Monte Ta Franchise est en relation avec tout un réseau de partenaires : des franchiseurs mais aussi des banques !

Travailler avec l’une de nos enseignes partenaires, auditées au préalable par nos équipes, permet de vous assurer de leur sérieux.

Pour aller plus loin : Que faire pour bénéficier de l'aide à la reprise d'entreprise ?

Vous vous interrogez encore sur notre solution de financement ?

Contactez-nous !

Retour au blog

CONSEILSFlorence Quattrocchi