Prêt professionnel : quelle banque choisir pour ouvrir son entreprise ?

Vous avez un projet de création ou reprise d’entreprise ? Vous devez vous équiper et faire des travaux ? Vous songez au prêt bancaire ? Monte Ta Franchise vous aiguille dans votre recherche de financement !

Un prêt bancaire professionnel, dans quel objectif ?

La recherche d’un prêt bancaire est une étape indispensable à la concrétisation de votre projet de création ou reprise d’entreprise, si vous ne possédez pas tout le budget nécessaire à l’aboutissement de votre projet.

Mais saviez-vous que pour que la banque décide de s'engager financièrement avec vous sur votre projet, vous devez déjà être en possession d'un montant minimum en apport personnel ?

En effet, afin de diversifier les risques de la banque, celle-ci requiert que vous, créateur ou repreneur d'entreprise, partagiez les risques avec elle. C'est une façon de montrer votre sérieux, votre engagement, et la conviction que vous portez envers la réussite de votre projet !

Ce seuil minimum en apport personnel diffère selon le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer.

Dans le secteur de l’automobile en franchise, par exemple, le niveau d’apport exigé par les banques sur votre budget d’investissement total est de l’ordre de 30 à 40%. Si vous décidez d’être accompagné par Monte Ta Franchise, qui finance des compléments d’apport pour des projets en franchise, votre apport pourra être limité à 10 % du projet environ.

Si être franchisé par une enseigne automobile est votre rêve, des banques telles que BNP Paribas, la Banque populaire ou le CIC ont l’habitude de traiter des demandes de prêts professionnels dans leurs réseaux d’agences. Vous trouverez en France presque 2 000 agences BNP Paribas et CIC ainsi que 3000 agences de la Banque populaire.

ouvrir-ou-reprendre-un-garage-e-book-monte-ta-franchise.png

Comment choisir son prêt ?

A première vue, les offres que ces banques proposent se ressemblent toutes ! Il existe toutefois des critères vous permettant de les différencier.

  • le taux d’intérêt (comparer les différents TEG des offres qui vous sont faites)

  • la durée de remboursement

  • les cautions personnelles

  • le délais de réponse

Si l'ouverture de votre projet n'est pas prévu dans l'immédiat, vous accorderez moins d'importance aux délais d’obtention de prêt. Alors, faites jouer la concurrence et choisissez l’offre de crédit professionnel qui vous est la plus favorable en prenant en compte les facteurs cités ci-dessus.

Si en revanche la première offre de prêt bancaire vous satisfait amplement et que les potentielles offres d’autres banques se font attendre, et peuvent retarder l’ouverture de votre commerce... N’attendez plus !

Obtenir son prêt bancaire, les questions à se poser !

Cependant, si votre demande de prêt reste sans réponse...ou n’aboutit qu'à des refus, cela vaut la peine de s’interroger sur quelques points :

Avez-vous un niveau d’apport personnel suffisant pour obtenir votre prêt ?

Si tel n'est pas le cas, songez au complément d'apport financier que Monte Ta Franchise propose aux personnes souhaitant entreprendre en franchises !

Votre projet est-il financièrement viable ?

Avez vous établi une étude de marché ? un business plan ? un plan de financement ?

Vos hypothèses de chiffre d’affaires sont-elles réalistes et justifiées par des éléments rationnels ?

Possédez-vous les résultats comptables et bilans de l'entreprise dans le cas d'une reprise ? Quelle est votre valeur ajoutée, votre élément différenciant ?

Votre budget prévisionnel se base-t-il sur les normes du secteur dans lequel vous voulez entreprendre ?

Y a-t-il une incohérence avec les budgets prévisionnels existants pour des entreprises du même secteur ?

Obtenir son prêt bancaire, à qui demander de l'aide ?

Si vous avez des difficultés à obtenir un prêt bancaire ou que vous ne vous sentez pas à l’aise pour faire ces démarches, vous pouvez faire appel à un courtier en prêt professionnel.

Son objectif est de vous aider à obtenir un financement aux meilleures conditions du marché. Il négociera pour vous auprès des différentes banques un prêt professionnel contre une commission ou un pourcentage du montant du prêt obtenu.

Contactez-nous !

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de recette miracle pour obtenir et choisir votre prêt bancaire : un dossier bancaire solide et cohérent, un tour des acteurs du marché et une offre qui satisfait vos exigences et besoins !

Retour au blog