Quels organismes vous accompagnent pour ouvrir un garage ?

Vous rêvez de posséder votre garage automobile ? C’est bien ! Si vous vous entourez des bons interlocuteurs pour faire de ce projet une réalité, c’est encore mieux !

Être accompagné

Pourquoi bien s’entourer ? Les complexités d’ouvrir un garage automobile

Après tout, c’est votre rêve, personne ne connait mieux votre projet que vous-même ! Il n’empêche que le projet d’ouvrir ou reprendre un garage automobile reste complexe…

Comme tout projet de reprise ou de création d’entreprise, pour parvenir à posséder son propre centre automobile, il y a plusieurs étapes et tâches à valider. C’est d’ailleurs à cela que tient cette complexité !

On peut notamment énumérer certaines de ces étapes essentielles :

  • Réaliser une étude de marché approfondie à l’échelle nationale et locale (selon la région) pour connaitre le potentiel de votre projet de garage automobile dans la zone géographique souhaitée

  • Rédiger votre projet et Business Plan

  • Effectuer la recherche d’un local ciblé avec les caractéristiques techniques adaptées, notamment en termes de superficie, de hauteur, de sécurité…

  • Entrer en négociations avec l’assurance, la banque, les fournisseurs, ou encore l’enseigne automobile (dans le cadre d’une franchise)

  • Etablir les démarches législatives : formations exigées, création de la société…

ouvrir-ou-reprendre-un-garage-e-book-monte-ta-franchise.png

Pourquoi plusieurs organismes ?

Au vu de la liste de tâches ci-dmandent des domaines d’expertise différents et des compétences différentes !

Les organismes

Alors quels sont exactement ces organismes qui peuvent vous aider à concrétiser votre projet de garage automobile ?

En fonction de votre budget, vous pouvez avoir recours à des organismes gratuitement ou bien payer les services de professionnels.

Quels sont les organismes à contacter pour être aider gratuitement ?

La CCI : En premier chef, vous pouvez vous adressez à la Chambre du Commerce et de l’Industrie de votre région.

En vous rendant sur le site de la CCI, vous disposez dors et déjà de précieuses informations. Ils proposent également une « formation de 5 jours pour entreprendre », formation gratuite qui permet de vous donner l’essentiel sur la création d’entreprise.

La chambre des métiers : Au même titre que la CCI, la chambre des métiers de votre région peut également vous accompagner tout au long de votre projet pour vous fournir de précieux conseils.

Le site de la chambre des métiers vous détaille aussi les grandes étapes à suivre pour la concrétisation de votre projet de garage automobile.

Pôle Emploi peut accorder des aides financières aux créateurs et repreneurs d’entreprise : ARE (Aide au Retour à l’Emploi), ARCE (Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise), ACCRE (Aide aux Chômeurs créateurs ou repreneurs d’Entreprise)…

Les Associations : De nombreuses associations ont pour activité principales d’aider les entrepreneurs. Pour ne vous en citer que quelques-unes, vous avez AFE (Agence France Entrepreneur), Réseau Entreprendre, la BGE

Les concours : En fonction de l’originalité de votre projet, vous pouvez décider de participer à des concours de création d’entreprise. A l’issu de ses concours, vous pourrez non seulement bénéficier d’une aide financière mais vous aurez souvent la chance d’être en contact avec des interlocuteurs de choix, qui faisaient parti ou pas du jury du concours.

Les incubateurs : Sur un processus de sélection similaire à celui des concours, vous pouvez tenter d’entrer dans les incubateurs d’entreprises. Ceux-ci proposent une multitude de services et conseils.

A quels autres organismes je peux m’adresser si mon budget le permet ?

Les cabinets d’experts comptables : Adressez vous aux experts comptables pour vous aider à établir votre business plan et la forme de la société (SARL, SAS…) qui vous convient.

Les cabinets de conseil : De nombreux cabinets de conseil en gestion possèdent maintenant des départements spécialisés par secteur tel que l’automobile. A titre d’exemple, vous avez Gest'Europe ou Fiducial.

Monte Ta Franchise : Dans le cas particulier d’une création d’entreprise en franchise, plutôt qu’en tant qu’indépendant ; Monte Ta Franchise vous accompagne tout au long de votre projet.

L’accompagnement est d’abord et avant tout financier. On apporte un complément d’apport financier aux entrepreneurs qui seraient en possession de peu d’apports personnels. Cette action de Monte Ta Franchise se fait de concert avec la banque et permet dans certains cas de débloquer les prêts bancaires (en atteignant le pallier des 30% d’apports personnels avec l’intervention de Monte Ta Franchise).

Autrement dit, le projet du franchisé est cofinancé par Monte Ta Franchise et la banque.

L’accompagnement se décline aussi sur les plans législatifs. La société Monte Ta Franchise possède en effet les compétences nécessaires afin d’effectuer toutes les démarches juridiques et légales pour créer votre société. Nous nous occupons de la rédaction des statuts juridiques ainsi que d’adresser toutes les formalités au greffe.

L’accompagnement est enfin spécialisé pour vous. Nous vous proposons de vous accompagner à vos rendez-vous bancaires ou encore de vous mettre en contact avec nos enseignes partenaires (franchiseurs) qui recherchent votre profil, qui vous plaisent et vous correspondent.

Vous êtes passionnés par la mécanique et l’automobile ? Monte Ta Franchise est partenaire de Speedy et Midas.

Contactez-nous !

Vous l’aurez donc compris, n’entreprenez pas seul !

Au contraire, vous aurez plus de chances de voir votre projet aboutir en vous entourant de personnes disposées à vous écouter, vous orienter et vous accompagner tout le long de votre projet !

Retour au blog