Reprise ou Création : Focus sur la vente de garage automobile

Dans le business du secteur automobile, deux choix s’offrent à vous si vous voulez devenir votre propre patron : reprendre un garage ou en créer un. Dans les deux cas de figure, il est nécessaire d’analyser les pour et les contre de chacun, afin d’être très clair sur ce que voulez et pouvez faire et de choisir définitivement une option plutôt qu’une autre.

Si vous orientez votre projet vers la reprise d’un garage mécanique, vous devriez pouvoir trouver une belle affaire qui répond parfaitement à vos critères en cherchant sur les sites de vente de garage automobile.

La reprise de garage automobile

1-1 Par où commencer ?

Comme pour une création d’entreprise classique, reprendre un garage intègre quasiment les mêmes étapes de processus. Une fois que vous êtes sûr de votre projet et convaincu de l’opportunité qui se présente à vous, il vous faut monter un dossier complet pour vous assurer que vos objectifs de rentabilité pourront être atteints en suivant votre plan de financement et échéancier de remboursement.

La partie la plus longue de vos démarches risque d’être la recherche du fonds de commerce à acheter pour que votre idée se concrétise. Une fois votre choix arrêté sur un garage automobile, il va falloir :

  • Analyser le marché

  • Analyser la concurrence directe

  • Préparer le business plan

  • Mettre sur pied la partie financière

  • Élaborer une stratégie commerciale gagnante

En effet, plus ce dossier de présentation sera complet et vendeur, plus vous serez en mesure de convaincre vos interlocuteurs. Interlocuteurs notamment financiers, qui vous aideront à constituer et à boucler les investissements de départ nécessaires au lancement de votre garage.

1-2 Où chercher ?

Passons en revue la première étape de votre projet : rechercher le garage automobile qui sera la bonne affaire et qui sera en vente ! Différents sites de vente existent pour effectuer vos premières recherches. Place des commerces, Transaction commerce, Michel Simond, Cession PME, Pic International… Ou même le Paru Vendu, le spécialiste des petites annonces.

Afin de spécifier votre recherche et vous assurer de trouver les bonnes informations sur internet, tapez des mots-clés précis tels que : à vendre garage, garage station-service à vendre, garage vente de véhicules à vendre, garage pièces détachées à vendre… avec la localisation qui vous intéresse et vous serez dirigé vers d’autres sites également utiles.

Ces sites, notamment ceux placés sur les premières pages, sont experts du secteur des annonces de ventes de commerce. Une fois que vous aurez choisi un site en particulier, la base de données de celui-ci va s’affiner en fonction de la localisation souhaitée et de différents filtres que vous pourrez intégrer. Vous vous trouverez ainsi face à un panel d’offres à étudier attentivement. Certains fonds de commerce seront à reprendre pour cause de départ en retraite et d’autres pour manque d’activité (dû à une mauvaise gestion par exemple).

Le bouche-à-oreille et la prospection physique sont aussi de bons moyens de dénicher des affaires avant même que celles-ci ne soient mises en ligne.

Préparez-vous à aller taper aux portes, à sillonner le centre-ville et à engager la conversation dans les commerces pour trouver une opportunité de centre auto avant les autres.

1-3 Quels sont les points de vigilance ?

Attention ! Dans l’optique de reprise d’une affaire, pour que la vente d’un fonds de commerce de garage automobile ne vire pas au cauchemar, il faut regarder en détail plusieurs points avant de vous engager :

  • Le motif de la cession (rentabilité faible, cause de départ en retraite…).

  • Le garage à vendre est-il sous enseigne ?

  • L’accompagnement ou pas du cédant.

  • Quel est le type de l’offre : la vente concerne les murs et fonds de commerce ou simplement le fonds de commerce ?

Les visites que vous allez mener pour le local commercial vont aussi vous en apprendre plus sur le personnel, l’état des machines, et vous aider à comprendre si le garage à vendre se situe dans une zone favorable au business et à son développement futur (centre-ville, entrée d’une agglomération…).

2 - La création d’un garage automobile

2-1 Par où commencer ?

Si vous décidez d’ouvrir votre propre garage, que ce soit un garage auto ou un garage station-service, qu’il soit entièrement indépendant ou sous enseigne, vous démarrez un projet de centre auto qui demande différentes compétences. Gestion d’une affaire, management d’une équipe, coordination et expertise des réparations automobiles, relation client et vente directe… Bref, vous devrez être un véritable couteau suisse pour faire tourner votre affaire.

Comme pour la reprise d’un fonds de commerce existant, vous allez devoir monter un dossier complet appelé business plan qui sera votre fil rouge afin de poser sur papier votre projet et ce, de manière réaliste.

Il est également possible que vos besoins financiers soient plus importants que vous ne l’aviez imaginé, vous devrez peut-être acheter les murs et le fonds de commerce, vous devrez également vous équiper de A à Z... Il va falloir, par cette étude approfondie de votre plan d’action, déterminer si votre projet est viable à court, moyen et long terme.

2-2 Où chercher ?

C’est en faisant une étude approfondie du potentiel de chaque zone géographique, que vous allez pouvoir déterminer un endroit précis pour votre business. Le garage automobile devra être idéalement situé pour répondre aux besoins d’une clientèle existante sans avoir de concurrents trop proches autour.

Pour ne pas avoir à construire un bâtiment de toutes pièces, vous allez devoir orienter vos recherches vers un local commercial existant. Prenez bien en compte que le droit au bail fera partie intégrante du fonds de commerce que vous allez prendre. L’achat du droit au bail permettra à l’acquéreur de reprendre le bail conclu entre le précédent occupant et le propriétaire, dans des conditions similaires et pour la durée restant à courir.

Pour trouver la perle rare, il est tout à fait possible que vous repériez physiquement des locaux intéressants dans le secteur délimité. Mais vous pouvez aussi faire cela directement derrière votre écran d’ordinateur en surfant sur les sites spécialisés.

2-3 Quels sont les points de vigilance ?

Pour faire de votre projet d’entreprise une réussite, il est important pour vous d’être certain de votre envie comme de vos compétences managériales. Rapprochez-vous, par exemple, de la Chambre des métiers ou de la Chambre du commerce de votre ville, pour passer les tests de gestion qui vous confirmeront et vous rassureront dans votre choix.

Une fois que vous êtes certains que votre projet est en adéquation avec vos envies personnelles et professionnelles, il convient de passer en revue toutes les étapes de votre business plan afin de vous assurer que vous n’avez rien oublié. Vous pouvez de toute manière vous faire accompagner par des organismes, des mentors ou même votre expert-comptable qui vous aidera notamment pour le montage de la partie financière.

Au-delà de cet aspect, c’est la viabilité du projet qui confirmera votre succès. Ce point crucial est déterminé par une étude de marché et une étude de la concurrence qui doivent obligatoirement être faites en profondeur. Ce n’est qu’en maîtrisant ces deux aspects que vous pourrez limiter les risques et être sûr que votre emplacement drainera une clientèle suffisante.

Rechercher dans les ventes de garages automobiles : une approche intéressante pour faire son business plan !

Les deux analyses que vous allez entreprendre, géographique en fonction du potentiel de l’emplacement choisi, et concurrentielle pour connaître le marché, sont des étapes importantes dans la construction de votre projet. C’est par ces deux points qu’il va falloir commencer afin de structurer et délimiter votre projet.

Une analyse concurrentielle, également appelée “benchmark”, revient à déterminer qui est le concurrent direct situé dans la même zone géographique et quelle est son offre. Il se peut même qu’il y ait déjà plusieurs concurrents dans ce domaine. Apprendre à les connaître par la recherche de vente ou reprise de garage automobile va vous aider à vous comparer à eux et à réfléchir à ce que vous pourrez apporter de plus pour vous différencier : vente de pièces détachées, vente et réparation automobiles de meilleure qualité, vente de véhicules neufs ou d’occasion, prestations complémentaires… Il va falloir réfléchir sérieusement à votre valeur ajoutée pour gagner des parts de marché.

L’analyse de la concurrence, via la recherche de garage automobile en vente, va vous permettre de recenser physiquement les garages auto, n’hésitez pas à discuter avec les acteurs économiques du coin, ou tout simplement à localiser les panneaux : « à vendre garage », « ventes et réparations automobiles » « réparations automobiles » ou « vente fonds de commerce garage automobile », cela vous donnera une idée plus précise du potentiel de votre emplacement.

Essayez de comprendre pourquoi il y a ces ventes de garages automobiles. Est-ce pour cause de départ à la retraite ou bien parce que le garage n’est pas idéalement situé ? En savoir plus sur les fonds de commerce existants via les sites de rachats de locaux commerciaux vous donnera une bonne vision du marché, du secteur géographique à privilégier et de l’offre à constituer. Cette recherche n’est ni plus ni moins que le début de la construction de votre business plan...

Que vous ayez décidé de créer un garage ou bien de reprendre un centre auto existant, les avantages et les inconvénients de chacune de ces options sont à analyser. Si vous optez pour la reprise, de nombreux sites spécialisés dans la vente de garages automobiles pourront vous donner une idée du marché. N’hésitez pas non plus à vous déplacer physiquement et à préparer une étude détaillée de la concurrence et du secteur géographique pour mettre toutes les chances de votre côté. Quant à l’accompagnement de votre projet de franchise, pourquoi ne pas faire appel à un organisme spécialisé dans ce genre de projets comme Monte ta franchise ?

RETOUR AU BLOG