Financement : le taux d'intérêt n'est pas le seul critère de sélection !

Vous rêvez de pouvoir entreprendre et vous lancez dès aujourd’hui...mais votre budget est limité et vous hésitez encore face aux différentes possibilités de financements? Monte Ta Franchise fait le point avec vous sur les critères de sélection !

Si le choix de prêts devait se faire sur le seul critère du taux d’intérêt ; prêts d’honneur et prêts bancaires arriveraient en tête. Mais quels inconvénients se cachent derrière les taux réduits de ces prêts ?

Prêts d’honneur et prêts bancaires : quels avantages et inconvénients ?

Revenons en détails sur les spécificités de ces deux types de prêts.

Prêts d’honneur : l'avantage est le taux à 0% avant tout... non négligeable !

Les prêts d’honneur sont des prêts octroyés à la personne, et non à l’entreprise, dans les cas de créations ou reprises d’entreprises. Vous pouvez les obtenir auprès de deux organismes nationaux – Initiative France et Réseau Entreprendre - après examen de votre dossier par un comité d'agrément/ d’engagement.

L’avantage, c’est que convaincre ce comité permet de démontrer la solidité de votre projet et ainsi de vous faciliter l’accès aux prêts bancaires.

En revanche, même si les prêts sont à taux zéro, sans garantie, ni caution personnelle, les montants de prêts dépendent eux de plusieurs critères. Ils varient en fonction de votre projet, de vos besoins en fonds propres et des organisations sollicitées.

Et très souvent, les montants prêtés ne suffisent pas à couvrir le budget d’investissement total pour entreprendre !

Par ailleurs, comme il s’agit de prêts octroyés à la personne, le remboursement est pris en charge par vous entrepreneurs ! Une partie de votre rémunération servira à rembourser les prêts d’honneur (ce qui peut augmenter le montant de vos charges sociales), remboursements qui se font mensuellement et non in fine - un inconvénient de taille ! Cela signifie en effet, que tous les mois, le remboursement du prêt vient alourdir le montant de vos charges !

Prêts bancaires

LA manière la plus classique de vous financer reste celle du prêt bancaire. Il existe notamment des prêts bancaires spécialement dédiés à la création ou à la reprise d’entreprise !

Bien évidemment, la faiblesse des taux d'intérêt rend ces prêts bancaires très attractifs ! Mais les montants prêtés ne couvrent pas toujours toutes les dépenses engendrées par l'ouverture d'une entreprise !

Et, là encore, le faible taux d’intérêt vient avec un coût ! La banque exige des garanties sérieuses et un apport d’au moins 30% en fonds propres pour 70% d’emprunts bancaires...

En d’autres termes, pas d’apports personnels suffisants, pas de prêts bancaires ! La véritable problématique est finalement de pouvoir s’engager sur des montants d’apports personnels plus élevés…

Monte Ta Franchise : plus qu'une solution de financement, un accompagnement !

Le prêt obligataire de Monte Ta Franchise

Qu’est-ce qu’un prêt obligataire ? Il s’agit d’une dette que votre société émet pour se financer auprès d’investisseurs. Et pour vous rassurer, sachez qu’un contrat obligataire est établi pour fixer la durée du prêt et le taux d’intérêt.

La particularité du prêt Monte Ta Franchise ? Le prêt obligataire de Monte Ta Franchise s’adresse aux entrepreneurs en franchise en France.

C’est un prêt in fine total : pendant la durée de votre prêt, vous ne devez AUCUN remboursement à Monte Ta Franchise ; les intérêts et le capital sont à rembourser en une seule fois à la fin de la durée de votre prêt !

Par exemple, dans le cas d’une création ou reprise d’un centre automobile, avec notre solution, vous remboursez seulement votre prêt bancaire sur la durée du prêt, pas d'intérêts à payer à Monte Ta Franchise avant d’avoir remboursé la totalité de votre prêt bancaire.

L’objectif de Monte Ta Franchise est de faciliter la réalisation de votre projet sans alourdir vos charges financières ! Des remboursements trop importants pourraient en effet nuire au développement de votre business.

Une solution de financement aux multiples avantages

Un prêt considéré comme du complément à l'apport personnel, ce qui permet de débloquer des prêts bancaires

Un remboursement moins contraignant

Un taux d'intérêt fixe

Un accompagnement personnalisé

Au-delà de l’aide financière, avec Monte Ta Franchise vous bénéficiez d’un véritable accompagnement et suivi de projet.

Nous vous aidons dans la mise en relation avec notre réseau d’enseignes partenaires.

Nous mettons à votre disposition notre expertise juridique et financière lors de rendez-vous bancaires et de la création de votre société.

Et bien plus encore ! Toutes les informations sur notre accompagnement dans cet article !

Vous vous interrogez encore sur notre solution de financement ?

Contactez-nous !

CONSEILSJocelyne Luzayamo