Trouver l'aide financière pour ouvrir un garage automobile !

Vous travaillez dans le secteur automobile et avez aujourd’hui envie d’entreprendre ? Ouvrir un garage automobile vous permettra de devenir votre propre patron ! Vous pensez manquer d’argent pour aller au bout de ce projet ? Rassurez-vous, nous allons vous faire découvrir des aides qui vous donneront la possibilité de concrétiser votre projet !

Sans financement, votre projet de création de garage automobile ne peut aboutir. L’obtention de ce financement est liée à la solidité du projet que vous présentez à vos futurs créanciers. Alors, comment construire un dossier complet qui donne envie à des organismes de financement de vous suivre ?

Ouvrir un garage automobile : les étapes clefs

Que vous souhaitiez ouvrir un garage automobile indépendant, un centre auto en franchise spécialisé dans l’entretien automobile ou la réparation automobile, un centre de contrôle technique vous devrez construire votre projet par étapes clefs !

1-Construire un business plan

Dans un premier temps il vous faut construire un business plan. Celui-ci inclut une étude de marché détaillée du secteur, mais aussi et surtout une étude du potentiel commercial du lieu où vous voulez ouvrir votre garage. Cette étude va vous permettre de répondre aux questions : « quel est le potentiel de mon local ? », « le projet est-il viable ? » et de minimiser les risques de votre projet.

Votre business plan s’il est bien construit doit démontrer la cohérence de votre projet. Si vous prouvez que votre projet d’entreprise est rentable, vous pouvez alors démontrer à vos futurs créanciers votre capacité à les rembourser dans le futur. Si vous n’êtes pas familier avec la constitution d’un business plan, rapprochez-vous de votre chambre des métiers locale qui vous aidera dans cette démarche.

2-Déterminer les besoins financiers du projet

Tout projet de création ou reprise d’entreprise nécessite un investissement financier conséquent. Afin de créer ou reprendre un garage il vous faut déterminer un plan de financement.

Ce plan de financement prend en compte vos besoins de financement en termes d'aménagement, d’achats de stocks, de besoin en fonds de roulement. L’objectif est de fournir à votre entreprise les ressources nécessaires à son bon fonctionnement, en prévoyant des annuités de prêt remboursables grâce à la rentabilité générée par votre garage automobile.

3-Définir les statuts juridiques

Enfin, il est important de vous pencher sur les statuts juridiques à choisir pour l’ouverture de votre garage automobile, vous devez justifier le choix de vos statuts juridiques dans votre business plan.

ouvrir-ou-reprendre-un-garage-e-book-monte-ta-franchise.png

Aide financière : quelles solutions pour vous aider à financer votre projet de création d’entreprise ?

Votre projet d’ouverture de garage automobile avance, mais vous n’arrivez pas à boucler votre plan de financement ? Votre apport personnel est jugé comme trop peu important par les banques ? Cette situation arrive fréquemment, mais des solutions de financement alternatif existent pour vous permettre de palier à ce manque de fonds propres et commencer votre activité !

Love Money : votre entourage peut vous aider

La solution vers laquelle nous vous conseillons de vous pencher pour commencer est ce qu’on appelle le love money. Le love money suppose d’aller solliciter votre entourage en premier lieu, et de trouver des fonds pour votre projet entrepreneurial auprès de vos proches. Famille, amis, anciens collègues sont peut-être prêts à vous soutenir dans votre projet, et à vous apporter les derniers euros manquants à l’obtention de votre prêt bancaire.

Cela peut prendre la forme de prêt, de dons ou d’investissement dans votre société. Si vous croyez en votre projet, que votre budget prévisionnel dégage une assurance de rentabilité même avec des scénarios de chiffre d’affaires pessimistes, vous allez réussir à convaincre un proche de l’intérêt qu’il a à d’investir d’une manière ou d’une autre dans votre projet !

Prêt d’honneur : un complément d’apport à taux 0

Une autre solution pour vous peut-être le prêt d’honneur. Le prêt d’honneur vous permet de renforcer votre apport en sollicitant un prêt à 0% ! Un prêt sans intérêts ni garanties que vous vous engagez à rembourser "sur l'honneur". Si votre dossier présente de bonnes garanties de viabilité, vous pouvez le présenter et le défendre devant un comité d'agrément composé de chefs d'entreprises et de professionnels, qui, après délibération, décide de vous octroyer (ou non !) le prêt.

ARCE : Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise

Si vous êtes inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi vous pouvez demander à bénéficier de l’ARCE (Aide à la reprise ou à la création d’entreprise) pour compléter votre apport. Cette aide consiste à obtenir le versement de 45% des allocations chômage restant dues en 2 versements espacés de 6 mois.

Cela vous permet de constituer des fonds propres à investir dans votre projet d’ouverture de garage automobile. Cependant, vous perdez 55 % de vos allocations restantes dues en bénéficiant de ce dispositif. En cas d’arrêt de l’activité de l’entreprise, vous retrouverez les droits à l’allocation chômage qui vous restaient à la veille de la création ou de la reprise de votre entreprise.

Monte Ta Franchise, un complément à votre apport personnel dans le cadre d’un projet en franchise !

Si votre ouverture de garage automobile se fait en franchise alors Monte Ta Franchise peut vous aider. Monte Ta Franchise finance un complément d’apport à des entrepreneurs dont les apports seraient limités. Dans l’univers des centres automobiles, Monte Ta Franchise travaille en partenariat avec les enseignes Speedy et Midas en finançant des candidats ayants autour de 20 000 € d’apport.

Même si votre projet se construit avec une autre enseigne Monte Ta Franchise peut vous aider à boucler votre plan de financement. Le prêt complémentaire de Monte Ta Franchise se situe entre 40 000 et 500 000 €, et vous permettra donc d’ouvrir le garage dont vous rêvez !

Si cela vous intéresse, jetez un œil à la page Facebook d’un des entrepreneurs soutenus par Monte Ta Franchise : https://www.facebook.com/Ggegaston/

Alors, inspiré ? A vous de jouer !

L’ouverture en franchise, une bonne idée ?

Ouvrir votre garage en franchise vous coûtera probablement plus cher au démarrage de votre projet : vous devrez par exemple payer les droits d’entrée, et reverser une partie de votre chiffre d’affaires à votre franchiseur.

Cependant, la notoriété et le sérieux du franchiseur avec lequel vous entreprenez, ainsi que la formation que vous suivrez, peut rassurer votre banque quant à la solidité de votre projet, et vous ouvrir les portes d’un financement bancaire… jusqu’ici inaccessible !

Voici une liste des avantages associés à l’ouverture d’un commerce en franchise :

  • Notoriété de la marque, publicité de lancement et publicité au niveau national

  • Démarrage sécurisé et montée en puissance plus rapide

  • Savoir-faire et accompagnement du franchiseur

  • Formation du franchisé

  • Assistance technique, commerciale, juridique

Etre franchisé vous enlève un peu de liberté : vous devez respecter les normes mises en place par le franchiseur et les obligations liées au contrat de franchise. Mais, il n’y a pas de secret : tous ces avantages se matérialisent par un meilleur taux de succès des projets à l’arrivée !

ouvrir-ou-reprendre-un-garage-e-book-monte-ta-franchise.png

En définitive, votre projet d’ouverture de garage automobile se doit d’être construit sur un business plan solide, afin de vous assurer de la viabilité de votre projet. Ce qui permettra de convaincre plus facilement de potentiels partenaires financiers…Et si votre niveau d’apport financier est faible, ne laissez pas le manque d’argent bloquer votre projet… et pensez aux aides financières qui sont à votre disposition !

RETOUR AU BLOG